Comment réussir sa communication digitale ?

Maîtriser sa communication digitale est aujourd’hui devenu indispensable.

Avoir un site web ne suffit plus, avec l’explosion des réseaux sociaux et les nouvelles technologies, plus de la moitié de la population mondiale utilise les médias digitaux (sites web, réseaux sociaux, moteurs de recherche, news letter…) pour s’informer, échanger, choisir et acheter.

Une présence digitale et une bonne communication sur les supports digitaux sont donc indispensables pour augmenter votre visibilité, votre notoriété, trouver de nouveaux clients et aussi pour fidéliser et développer vos activités.

Il n’y a aucune hésitation à avoir, il faut soigner votre image, proposer du contenu attendu par vos cibles, pertinent et engageant sur tous les médias digitaux.

L’objectif : vous démarquer face à une concurrence impitoyable.

Je vous propose de balayer les bonnes pratiques en 5 étapes clés pour mettre en place une stratégie de communication digitale percutante et en phase avec les attentes de vos cibles.

C’est parti !

Bien connaitre son client idéal

 

1 – Définir vos objectifs et votre public cible

Publier pour publier ne vous apportera rien. Il faut dans un premier temps vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi votre entreprise doit être active sur le net ? Il faut vous fixer un objectif (augmenter votre notoriété, travailler votre image, générer des leads, du Traffic sur votre site web ou en magasin, fidéliser vos clients existants, en conquérir de nouveaux…)
  • Quelle est ou sont vos cibles ? Leurs besoins, leurs envies, les craintes, leurs habitudes…

Ne pas connaitre sa cible est une grave erreur, la première à ne pas commettre !

Parce que parler à tout le monde c’est parler à personne.

En fonction de l’objectif à atteindre vous devrez adapter vos messages et choisir les bons canaux à investir.

Ces deux points sont donc essentiels pour être efficace et réussir à atteindre les bonnes personnes

 

2 – Comment choisir les bons canaux digitaux ?

Bien que multiples les canaux digitaux sont complémentaires et contribuent chacun à leur façon aux objectifs d’une communication efficace.

Ici on parle de :

– Site web (vitrine ou e-commerce, blog)

–  Réseaux sociaux,

–  Emailing,

–  Plateformes vidéo…

Un site vitrine, un blog sera incontournable pour offrir un point de contact et donner de l’information à vos lecteurs.

Les réseaux sociaux sont complémentaires, ils permettent eux de décupler votre visibilité, de générer de l’engagement et interagir avec votre communauté.

L’emailing reste très performant pour fidéliser, pour lancer des opérations commerciales, promotionnelles et surtout entretenir le contact grâce à des newsletters régulières, une sorte d’abonnement à votre journal gratuit pour vos abonnés.

Vous pouvez aussi miser sur les plateformes vidéo (YouTube, TikTok, etc) et/ou audio (podcasts) pour toucher plus efficacement les plus jeunes.

Il s’agit de trouver la bonne combinaison entre les différents canaux et mettre de la cohérence pour toucher vos cibles et atteindre les objectifs fixés.

 

 

3- Créer du contenu de qualité

Apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs en proposant du contenu pertinent, c’est s’assurer une stratégie de contenu efficace.

C’est là qu’entre en jeu votre ligne éditoriale (le ton, vos valeurs, vos couleurs…). Adaptée au format de chaque canal elle maximisera l’impact et marquera vos lecteurs. Soyez reconnaissable !

N’hésitez pas à varier les types de contenus (livres blancs, checklists, vidéos, podcasts, photos…) pour capter l’attention de votre audience. Soyez créatifs, renforcez votre crédibilité.

Travaillez vos contenus en termes de référencement naturel pour mieux référencer votre activité sur le web et remonter dans les moteurs de recherche.

N’oubliez pas, c’est en apportant des réponses précises aux problèmes de vos prospects que vous vous positionnerez en expert de votre domaine.

 

4 – Interagir et engager votre communauté

Sur les réseaux sociaux, votre enjeu est de créer une relation privilégiée et des échanges récurrents avec votre communauté.

Pour cela, d’abord faites preuve de créativité, intéressez vous à vos contacts, répondez aux questions que l’on vous pose et autres commentaires que l’on vous écrit, racontez vos expériences, partagez des témoignages clients…

Vous pouvez lancer des sondages, faire des concours, encouragez les partages de vos contenus… l’interaction que vous susciterez fera toute la différence.

Gardez en tête que vos publications ne servent pas juste à publier du contenu pour publier du contenu, vos publications fidélisent votre audience : créez de la confiance !

Parce que tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont régis par des algorithmes et que plus les internautes interagissent avec vos publications, plus elles seront mises en avant.

Choisissez de publier au bon moment sur la bonne plateforme.

 

5 – Analyser ses résultats et optimiser sa stratégie

Il est impératif de suivre et de mesurer les résultats de vos actions de communication digitale.

Un outil comme Google Analytics peut vous aider sur l’analyse de votre site internet, sur les réseaux sociaux des tableaux de bord vous donneront les données clés comme le taux d’engagement, de conversions, nombre d’interactions, de vues des vidéos, de partages…

N’hésitez pas tester les formats, les contenus, faites de l’A/B testing pour déterminer le meilleur visuel, le meilleur call-to-action, testez les horaires de publication aussi.

En analysant ces indicateurs régulièrement, vous identifierez les meilleures pratiques qui correspondent à votre cible. Et bien sûr rectifiez et maximisez vos résultats pour améliorer votre stratégie digitale.

Construire une communauté engagée

En résumé

Pour mettre en place une stratégie digitale performante il faut :

  • Bien définir en amont ses objectifs
  • Connaitre sa/ses cibles pour personnaliser au mieux votre approche
  • Sélectionner les bons canaux digitaux, ceux où se trouvent vos cibles
  • Respecter votre ligne éditoriale dans chacun de vos contenus
  • Animer votre communauté, interagir avec elle
  • Et enfin analyser vos performances pour vous améliorer encore et encore

 

N’oubliez pas, comprendre son audience, organiser et planifier ses actions, faire preuve de créativité sont les ingrédients d’une présence digitale réussie !

A bientôt !